Carnet de voyage d'une année humanitaire à Sumatra

samedi 18 août 2007 - Sulawesi, autres rites funéraires

Dans notre découverte des coutumes mortuaires dans le Pays Toraja, nous avons visité quelques sites très touristiques mais expliquant les rites de ce peuple atypique. Je vais résumer les différents sites que nous avons vu.

Ketu Kesu, Suaya, des lieux cachant des falaises dans lequelles les animistes (l'animisme est une croyance ou religion selon laquelle la nature est régie par des âmes ou esprits, analogues à la volonté humaine : les pierres, le vent, les animaux). introduisent les tombeaux des défunts. Les tombeaux suspendus conservent les corps. Incrustés dans ces falaises, des petites caves dans lequels se trouvent les effigies des morts (petites marionnettes) On dirait que les morts sont aux balcons et nous observent. Sinon à Londa, plus simple, ils introduisent et superposent les tombeaux dans des cavernes naturelles creusé par l'eau au fil des siècles...

Autres rites animiste, qui se trouve à Kambira, celui d'introduire le cadavre des nouveaux nés morts à la naissance, dans les cavités des arbres... Il faut le voir pour le croire...

<- Page précédente :: Page suivante ->

Une année en Indonésie dans une ONG de reconstruction post tsunami