Carnet de voyage d'une année humanitaire à Sumatra

jeudi 16 août 2007 - Sulawesi, le sacrifice de buffles

Un moment impressionnant et marquant de mon passage sur les terres Torajiennes, le sacrifice des buffles. Lors d'un décès, les proches du mort sacrifient un certain nombre de buffles qui dépend de la richesse du défunt et de la famille. Parfois des troupeaux entiers peuvent être décimés. Le buffle est l'animal vénéré des habitants de Toraja, ils pensent que le buffle les emmènent aux portes du paradis plus rapidement, les passeurs d'âmes.

Une fois les buffles mort égorgés, les hommes dépècent les bêtes et vont vendre une partie de la viande au marché, le reste étant partagé avec la famille et les proches, et la peau part également au marché afin de rembourser la taxe gouvernementale imposée sur chaque animal pour éviter l'hécatombe dans la région. Ils coupent les pieds des animaux et les enfants autour se disputent pour en récupérer un, pour ensuite l'attacher à une ficelle et pour faire des batailles de pieds de buffle... Etrange et marrant en même temps...

Ce moment est une attraction touristique très prisée. De nombreux touristes s'agglutinent autour de l'événement en tentant de prendre des photos choquantes (moi y compris, je le concède...) Les guides, une fois arrivés à Rantepao (ville principale), courent chercher les informations de décès afin de pouvoir y emmener leur client.

                 


<- Page précédente :: Page suivante ->

Qui suis-je ?

Une année en Indonésie dans une ONG de reconstruction post tsunami

«  Août 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Menu

Accueil
Voir mon profil
Album photos
Archives
Amis
Ecrivez-moi

Liens amis

Mes amis