Carnet de voyage d'une année humanitaire à Sumatra

samedi 6 octobre 2007 - L'air de rien!

Oui d'accord, vous avez l'impression que j'étais tout le temps en vacances!! Mais l'air de rien, j'ai quand même fait la remise des clefs d'environ 200 maisons, puis abouti la contruction de 4 écoles et former quelques nouveaux arrivants. Non non, j'ai bossé! La preuve en image :)

Vous vous souvenez? C'est l'école de Lampoh Kreung (voir les premiers articles) que nous avons fini de renover

L'école de Block Bengkel (après la vague, il n'y avait que la dalle qui restait!)

L'école de Blang Paseh, ici non plus il n'y avait plus rien après la vague (depuis la grosse flaque d'eau a été résorbée et il y a pleins d'enfants qui jouent dans la cours de récréation!)

vendredi 24 août 2007 - Lombok, Gili

La deuxième semaine de mes vacances s'est poursuivie à Lombok et plus particulièrement sur les îles Gili! Ce sont trois petits cailloux dans la mer de Bali. On peut faire les tours de chacune d'entre elles en une heure! Sable blanc, eau cristalline et bungalows au bord de l'eau. Une semaine à se prélasser et à profiter des biens fait de la mer, poissons grillés, gambas géantes, calamars grillés, accompagnés de bons jus de fruits frais! Idéal pour finir des vacances!

Seul hic , un rhume (jamais eu de maladie de toute l'année, ça commençait à me manquer...) m'a empêché de plonger mais ça ne m'a empêché de faire du snorkelling et de nager avec 15 tortues!! J'en ai même remis une à la mer!

samedi 18 août 2007 - Sulawesi, autres rites funéraires

Dans notre découverte des coutumes mortuaires dans le Pays Toraja, nous avons visité quelques sites très touristiques mais expliquant les rites de ce peuple atypique. Je vais résumer les différents sites que nous avons vu.

Ketu Kesu, Suaya, des lieux cachant des falaises dans lequelles les animistes (l'animisme est une croyance ou religion selon laquelle la nature est régie par des âmes ou esprits, analogues à la volonté humaine : les pierres, le vent, les animaux). introduisent les tombeaux des défunts. Les tombeaux suspendus conservent les corps. Incrustés dans ces falaises, des petites caves dans lequels se trouvent les effigies des morts (petites marionnettes) On dirait que les morts sont aux balcons et nous observent. Sinon à Londa, plus simple, ils introduisent et superposent les tombeaux dans des cavernes naturelles creusé par l'eau au fil des siècles...

Autres rites animiste, qui se trouve à Kambira, celui d'introduire le cadavre des nouveaux nés morts à la naissance, dans les cavités des arbres... Il faut le voir pour le croire...

vendredi 17 août 2007 - Sulawesi, l'architecture de Toraja

Une architecture traditionnelle sur pilotis très originale et similaire aux maisons style batak (au lac Toba) qui s'intègre merveilleusement bien au paysage de montagnes. Les toitures s'envolent vers le ciel, on dirait des coques de bateau. Les sculptures ornant les façades sont raffinées et respectent un code de couleur très particulier. Le jaune représente le pouvoir et la bénédiction de Dieu, le noir, la mort et les ténèbres, le rouge, le sang et la vie, et le blanc, les os et la pureté. L'avancée du toit est soutenue par un poteau sculpté sur lequel sont parfois clouées des cornes de buffles. ce qui représente pour la famille possédant la maison, richesse et puissante.

Un vrai coup de coeur! J'ai essayé de choisir les photos les plus évocatives mais le mieux est de s'y rendre directement sur place pour se rendre compte de cette beauté

jeudi 16 août 2007 - Sulawesi, le sacrifice de buffles

Un moment impressionnant et marquant de mon passage sur les terres Torajiennes, le sacrifice des buffles. Lors d'un décès, les proches du mort sacrifient un certain nombre de buffles qui dépend de la richesse du défunt et de la famille. Parfois des troupeaux entiers peuvent être décimés. Le buffle est l'animal vénéré des habitants de Toraja, ils pensent que le buffle les emmènent aux portes du paradis plus rapidement, les passeurs d'âmes.

Une fois les buffles mort égorgés, les hommes dépècent les bêtes et vont vendre une partie de la viande au marché, le reste étant partagé avec la famille et les proches, et la peau part également au marché afin de rembourser la taxe gouvernementale imposée sur chaque animal pour éviter l'hécatombe dans la région. Ils coupent les pieds des animaux et les enfants autour se disputent pour en récupérer un, pour ensuite l'attacher à une ficelle et pour faire des batailles de pieds de buffle... Etrange et marrant en même temps...

Ce moment est une attraction touristique très prisée. De nombreux touristes s'agglutinent autour de l'événement en tentant de prendre des photos choquantes (moi y compris, je le concède...) Les guides, une fois arrivés à Rantepao (ville principale), courent chercher les informations de décès afin de pouvoir y emmener leur client.

jeudi 16 août 2007 - Sulawesi, Pays Bugis

Sur le chemin, nous avons traversé le pays Bugis. Dans les montagnes, des maisons sur pilotis bordent la route. Elles sont très similaires aux maisons style acehnais et j'ai eu le plaisir de visiter l'intérieur d'une d'entre elles. Très confortable, bien aérée et la gestion de la lumière par des petites ouvertures, permettent de se prévenir de la chaleur du soleil tout en ayant de la lumière. Aucun clou n'a été utilisé pour l'assemblage des pièces de bois tant bien pour les fermes que pour le plancher. Les assemblages se font par imbrication des pièces, comme un puzzle. Très joli.

Sur le chemin, notre guide, Amir, nous arrête devant la montagne érotique... Je vous laisse deviner l'origine de cette appellation... Des histoires et des légendes tournent autour de cette montagne qui parlent d'une princesse promise à un prince, qui aurait été infidèle la veille de ses noces et comme punition aurait été transformée en montagne...

<- Page précédente :: Page suivante ->

Une année en Indonésie dans une ONG de reconstruction post tsunami

«  Juillet 2017  »

Voir mon profil